Salade en sachet : comment savoir si elle est périmé ?

Les salades en sachet sont particulièrement apprécié des consommateurs. Ces dernières sont généralement déja couper et laver ce qui favorise leur succès dans les rayons de nos supermarchés. Bien qu’il soit plus durable et plus économique d’acheter les laitues et autres légumes à feuilles dans leur état naturel, non emballés, il s’agit d’un format très pratique pour préparer des plats sains sur place. Mais ces dernières n’ont pas une durée de conservation éternelle et ont tendance à s’abîmer en quelques jours.

Le problème est que ces aliments sont précisément très fragiles et sensibles, et qu’ils ont une durée de conservation courte. Les traitements appliqués et le conditionnement sous atmosphère protectrice prolongent quelque peu leur durée de conservation, mais ils peuvent s’abîmer même dans les rayons du supermarché, avant leur date de péremption.

Idéalement, comme l’indiquent généralement les fabricants eux-mêmes, ils devraient être consommés le plus rapidement possible et en une seule fois une fois l’emballage ouvert, mais nous sommes nombreux à étirer ces sachets pendant plusieurs jours. Quelques astuces permettent de les conserver plus longtemps.

Temps de conservation de votre salade

Il existe deux cas de figure pour votre salade en sachet. Si cette dernière est au frais et non ouverte, alors vous pouvez la garder entre 7 à 10 jours ou elle devrait atteindre sa date maximum de péremption. Si votre salade est de couleur verte ou humide et molle alors ne la manger pas car elle est périmée.

Si votre salade est ouverte dans son sac plastique, alors vous devez la consommer dans un délai de 3 jours maximum

Comment mieux conserver votre salade ?

Pour optimiser la conservation de votre salade au maximum, vous pouvez suivre ces conseils !

  1. La laitue entière se conserve mieux que la laitue en feuilles

Vous ne le saviez peut-être pas mais une tête de laitue entière se conserve plus longtemps que des feuilles détachées. Elle se consomme aussi mieux dans un endroit frais et sombre, l’idéal étant le réfrigérateur. Il vaut mieux donc detacher vos feuilles jusqu’à ce que vous soyez prêt à les manger.

Si vous avez déjà des feuilles détachées (et non habillées), utilisez la même méthode : recouvrez le fond d’un tiroir du réfrigérateur de quelques feuilles de papier absorbant, placez-y votre salade et recouvrez-la de deux autres couches de papier humide. Vous pouvez également envelopper vos feuilles ou vos herbes fraîches dans un torchon (également humidifié) : cette astuce leur permettra de rester croustillantes et presque intactes pendant trois ou quatre jours supplémentaires.

  1. Utiliser du papier de cuisine contre l’eau

L’eau est le principal ennemi de votre salade emballée . Garder votre salade au sec est donc la chose la plus importante pour avoir une meilleure conservation. C’est là que l’astuce du papier de cuisine s’avère très utile !

  • Placez une feuille de papier absorbant à l’intérieur du sac de salade
  • Fermez ensuite le sac hermétiquement à l’aide d’un clip pour le sceller.
  • Remplacez le papier tous les jours.

Grâce a cette méthode, votre salade sera bien au sec !

  1. Ou conservez-les dans un autre récipient

C’est léger et peu encombrant, mais (outre son impact sur la planète) la vérité est que le sac plastique offre peu de résistance aux chocs, et n’empêche pas votre salade d’être écrasée au contact des autres aliments du réfrigérateur. De plus, la salade commence plus facilement à s’abîmer.

Vous pouvez donc la transférer dans un bol ou un autre récipient rigide et hermétique. Et suivez la même logique : recouvrez d’abord le fond de votre récipient d’une couche de papier ou d’un torchon, placez-y la salade, puis recouvrez-la à nouveau de papier humidifié avant de la refermer. Ne serrez pas trop les feuilles : le manque d’espace les fera s’abîmer plus vite.

  1. L’essoreuse à salade

Oui, cela existe. Et vous pouvez acheter une essoreuse à salade. Ce gadget fonctionne comme l’étape finale de votre machine à laver : il est conçu pour essorer et sécher les feuilles de salade en sachet. Et donc d’éviter qu’elles ne s’abîment trop vite.

Une fois le cycle d’essorage terminé, il faut les laisser reposer dans la machine pendant quelques minutes. Et avant de les ranger dans une boîte hermétique (un plat à tarte, par exemple) : utilisez l’astuce du papier ! Ou le torchon, si vous préférez. En d’autres termes, couvrez le fond, versez vos feuilles et couvrez à nouveau.

Articles similaires

Laisser un commentaire

28 − = 27